LA PEUR DE PARTIR ET SE SEPARER
Se séparer lorsqu’on est victime de violences conjugales, même « simplement » verbales ou psychologiques, n’est pas chose aisée.
La peur de l’inconnue, la peur du lendemain, la peur des conséquences, pour vous et les enfants, mais aussi la honte et la culpabilité vous ronge et vous empêche d’agir.
Maître LUNAY a l’habitude d’entendre ce genre de discours qui est normal dans cette situation.
Avocate depuis 10 ans, experte en violences conjugales, elle sait comment vous aider à en sortir et vous rassurer pour partir dans les meilleures conditions, en toute sécurité.
Maître LUNAY a créé un programme d’accompagnement qui suit un processus et une méthode en 3 étapes. Il est très utile aux victimes qui se sentent bloquées dans leur situation et angoissent à l’idée de partir.
Découvrez le kit de (sur)vie SAFE WIFE sur la plateforme SAFE WIFE, fondée par Maître LUNAY, avocate experte en violences conjugales.
En cas de besoin, d’autres solutions sont également à votre disposition sur la plateforme : autodiagnostic, conseils, marrainage…
LES DIFFERENTES FACON DE SE PROTEGER ET PROTEGER SES ENFANTS
Il existe différentes manières de sortir des violences conjugales de manière définitive et en sécurité, avec ses enfants.
EN CAS D’URGENCE : QUITTER LE DOMICILE ET SE METTRE EN SECURITE
Dans l’urgence, il est évidemment possible de quitter le domicile et se mettre en sécurité à l’abri. Vous n’avez aucune obligation à rester, même si vous êtes mariée. L’obligation de cohabitation est un mythe. Votre sécurité est la priorité. Faites vous héberger par un proche, provisoirement, si cela vous est possible. Une association peut également vous aider à trouver un logement. Puis prennez rapidement contact avec un.e avocat.e spécialisé.e dans les violences conjugales.
ANTICIPER ET SAISIR LE JAF
Avec un peu plus de préparation, en vous rapprochant d’un avocat, vous pouvez saisir le Juge aux affaires familiales pour obtenir une Ordonnnance de protection. Cette décision vous permet ainsi obtenir l’expulsion de votre conjoint violent du domicile familial (que vous soyez mariée ou non). L’ordonnance de protection est octroyée dans les 6 jours à compter de la demande. Evidemment, nous vous invitons à vous faire assister d’un avocat spécialisé en violences conjugales : voir pourquoi ici.
Vous pouvez également saisir le Juge aux affaires familiales en urgence (procédure bref délai) pour obtenir la jouissance du domicile:
- soit dans le cadre de votre procédure de divorce (si vous êtes mariée)
- soit dans le cadre de la procédure qui statute sur la garde de vos enfants (si vous n’êtes pas mariée).
Le Cabinet L-AVOCATE est spécialisé dans les violences conjugales.
==) Nous obtenons la jouissance du logement et l’expulsion du conjoint violent dans 100% des cas, grâce à notre expertise et notre expérience.
Nous savons comment constituer un dossier et mettre en avant les arguments qui convainc le Juge.
BIEN SE PREPAPER ET OBTENIR LA PROTECTION DU PROCUREUR
Enfin, la bonne préparation au dépôt de plainte vous permet d’être protégée. En effet, si l’enquête aboutie à des poursuites de l’auteur des violences conjugales, le procureur de la République vous protège dans l’attente du procès. Le contrôle judiciaire prévoit une interdiction de contact et de paraître à votre domicile de la fin de l’enquête jusqu’à l’audience.
Maître LUNAY vous accompagne, vous coache et vous guide dès avant le dépôt de plainte pour mettre toutes les chances de votre côté.