DÉPOSER PLAINTE AU COMMISSARIAT OU A LA GENDARMERIE

Décider d’aller déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie est un pas difficile à franchir.

Vous rendre à la police ou à la gendarmerie pour déposer plainte, c’est faire face d’abord à la honte : honte de l’échec, honte d’être victime, honte de devoir raconter sa vie privée ; et également, à la peur de ne pas être cru.

C’est pourtant une étape déterminante pour faire reconnaître les violences en justice et obtenir de la justice votre protection.

Si vous voulez déposer plainte et qu’on refuse votre plainte malgré votre insistance, Maître LUNAY vous invite à changer de commissariat ou de gendarmerie et à contacter un avocat.

Si vous n’êtes pas prête à déposer plainte soit parce que vous n’avez pas encore cheminé et vous n’êtes pas prête à affronter la procédure, la séparation, soit parce que vous avez peur, Maître LUNAY vous conseille de déposer au moins une main courante lorsque les faits viennent de se produire et faire constater vos blessures par un médecin afin de conserver une trace.

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Déposer une plainte pénale a pour conséquence de déclencher une enquête de police ou de gendarmerie.

Cela signifie que l’auteur mis en cause sera entendu par l’enquêteur, et par voie de conséquence aura connaissance de votre dépôt de plainte.

La main courante consiste en une simple déclaration dans les fichiers de police ou de gendarmerie. Elle permet, en cas de refus de plainte de conserver une trace.

Comment préparer son dépôt de plainte ?

La plainte est le premier acte d’une procédure d’enquête. Elle est une des pièces maîtresses d’un dossier sur laquelle les juges se basent pour apprécier les infractions.

Pour que votre plainte ne tombe pas dans le gouffre des plaintes classées sans suite, il est essentiel de se préparer avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

Quoi dire et comment le dire ? Les victimes de violences conjugales parviennent difficilement à s’exprimer au moment du dépôt de plainte.

Afin d’aborder cette démarche sereinement, Maître LUNAY vous invite à contacter son cabinet pour qu’elle vous aide à préparer ce dépôt de plainte autour d’un rendez-vous.