DROIT DE LA FAMILLE

La mission de Maître LUNAY, Avocate en droit de la famille à Meaux, est de vous venir en aide et de vous accompagner dans ces moments difficiles que vous ne devez affronter seul.​

Pour cela, nous nous engageons à vous offrir une écoute attentive et à prendre en considération les aspects humains et psychologiques de votre situation.

Cette dimension humaine est véritablement au cœur de notre pratique.​

Nous mettons à votre disposition nos compétences et notre disponibilité pour vous assister et vous accompagner dans toutes les procédures juridiques en droit de la famille.

Précisément, nous vous accompagnons dans toutes les procédures liées à votre divorce, ou votre séparation.

Nous traitons également tous les problèmes de filiation, d’actions de recherche en paternité, de nullité de mariage, d’incapacité, PACS, etc…

Nous accompagnons aussi les parents devant le juge des enfants pour les mesures d’assistance éducative ainsi que les grands-parents qui souhaitent obtenir des droits de visite et d’hébergement à l’égard de leurs petits-enfants.

DIVORCE:

Que vous ayez sollicité ou non le divorce, Maître LUNAY, Avocate en droit de la famille à Meaux, vous accompagne tout au long de votre procédure de divorce.

A chaque situation, un type de divorce :

  • le divorce par consentement mutuel qui suppose l’accord des époux sur le principe du divorce et toutes ses conséquences.
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal qui nécessite de prouver une séparation de fait depuis 2 ans, pour que le divorce soit acquis.
  • le divorce accepté lorsque les conjoints sont d’accord sur le principe du divorce mais pas sur ses conséquences.
  • le divorce pour faute qui nécessite que l’époux prouve une faute et qui peut avoir des conséquences financières pour l’époux à l’encontre duquel le divorce est prononcé.

Quel que soit le type de divorce, nous vous conseillons pour que vous puissiez obtenir l’attribution du domicile conjugal, une prestation compensatoire, pour que soit organisées les mesures relatives à la garde des enfants, et que soit fixée une pension alimentaire.

 

DROITS DE VISITE ET D’HÉBERGEMENT À L’ÉGARD DE L’ENFANT: 

Quel que soit le type de divorce ou dans le cadre d’une séparation en dehors du mariage, Maître LUNAY, Avocate en droit de la famille à Meaux, vous assiste pour que soit organiser la garde de votre enfant, juridiquement appelée la résidence de l’enfant.

La résidence de l’enfant peut être fixée chez un des parents ou en alternance chez les deux parents.

Dans le premier cas, des droits de visite simple ou des droits de visite et d’hébergement peuvent être accordés à l’autre parent.

PENSION ALIMENTAIRE:

En cas de divorce ou de séparation, une pension alimentaire, juridiquement appelée contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, peut être versée au parent chez qui réside le ou les enfants.

S’il y a résidence alternée de l’enfant, la pension alimentaire peut également être versée en cas de différence notable entre le niveau de vie des parents).

Maître LUNAY, Avocate en droit de la famille à Meaux, constituera votre dossier et vous défendra pour obtenir une pension alimentaire ou obtenir la diminution ou la suppression de la pension alimentaire.

NULLITÉ DE MARIAGE:

Lorsque l’un des conjoints n’avait pas l’intention de faire un véritable mariage, mais a détourné la loi, dans un but qui lui est étranger, par exemple pour obtenir une carte de séjour, le mariage est considéré comme nulle.

L’action en nullité du mariage est une voie extraordinaire de droit.

La preuve du défaut d’intention matrimoniale doit être rapportée par le conjoint qui demande la nullité.

Il est donc préférable de se faire assister d’un avocat en droit de la famille.

Que vous souhaitez obtenir la nullité de votre mariage, ou que vous ayez été assigné devant le Tribunal Judiciaire, Maître LUNAY, avocate à Meaux, vous assiste dans le cadre de la procédure.

ASSISTANCE ÉDUCATIVE:

Lorsque le juge des enfants est saisi dans le cadre d’une assistance éducative, la présence de l’avocat est nécessaire pour défendre aux mieux les intérêts de l’enfant et des parents.

Filiation

L’ADOPTION:

Maître LUNAY, Avocate à Meaux, vous accompagne dans le cadre de votre procédure d’adoption.

Il existe deux types d’adoption, l’adoption simple et l’adoption plénière, qui ont des conséquences bien différentes.

Avec l’adoption simple, l’enfant conserve sa filiation d’origine, au contraire de l’adoption plénière qui annule tout lien de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine.

Il est donc primordial que vous preniez attache avec un avocate en droit de la famille pour qu’il vous conseille sur le meilleur choix à faire dans votre situation.​

L’ACTION EN RECHERCHE OU EN CONTESTATION DE PATERNITÉ:

Si le père de votre enfant a refusé de reconnaître l’enfant à la mairie, ou si vous êtes majeur et que votre père a refusé de vous reconnaître lorsque vous étiez mineur, vous pouvez engager une action en recherche de paternité devant le Tribunal Judiciaire.

Si un homme a reconnu votre enfant ou vous a reconnu comme étant votre père, alors qu’il ne l’était pas, vous pouvez engager une action en contestation de paternité, pour faire tomber cette reconnaissance mensongère.

Maître LUNAY peut vous assister tout au long de la procédure de reconnaissance ou de contestation de paternité devant le Tribunal Judiciaire de MEAUX.​

L’assistance d’un avocat en droit de la famille est nécessaire et obligatoire pour cette procédure. 

Il existe des délais pour introduire cette action, et la constitution du dossier est très importante pour l’obtention du test ADN. 

CHANGEMENT DE NOM ET PRÉNOM:

Maître LUNAY, Avocat en droit de la famille à Meaux, vous conseille et vous assistance dans le cadre de cette procédure en changement de nom.

Depuis la loi du 18 novembre 2016, la procédure de changement de prénom est simple: si vous justifiez d’un intérêt légitime, il vous suffit de solliciter votre changement de prénom auprès de l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu de naissance.

Toutefois, si l’officier d’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, celui-ci saisit sans délai le procureur de la République, et vous en informe.

Si le procureur de la République s’oppose à ce changement, vous devrez alors saisir le juge aux affaires familiales.

Le Juge appréciera concrètement si le changement de votre prénom résulte ou non d’un intérêt légitime.

Maître LUNAY préparera avec vous le dossier et vous assister à l’audience pour démontrer au Juge l’intérêt du changement de votre prénom.