DROIT PÉNAL – AVOCAT MEAUX

La garde à vue de votre agresseur vient d’être levée ? Vous êtes convoquée devant le Tribunal Correctionnel ou une instruction judiciaire vient d’être ouverte ? Et vous êtes perdue ?

Vous êtes au bon endroit.

Le Cabinet L-Avocate Avocats en droit pénal au Barreau de MEAUX intervient auprès de tous les tribunaux de Seine-et-Marne et en France. Il est compétent pour vous défendre dans toutes les procédures pénales: de la plainte au procès. 

En droit pénal, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Mais elle est fortement conseillée, tant vos intérêts sont en jeu, y compris lorsque vous êtes victime au procès.

Par son expérience et la maîtrise de la matière, l’avocat en droit pénal permet de garantir le respect de vos droits.

Grâce à son expertise dans les violences conjugales, Maître LUNAY saura vous accompagner durant cette épreuve. Elle sura également vous préparer et vous rassurer lorsque vous allez devoir vous confronter à votre agresseur.

Le Cabinet plaide chaque jour devant les juridictions pénales de Meaux. Maître LUNAY connait la pratique des magistrats qui jugeront de votre affaire. Elle vous préparera aux audiences pour que vous n’ayez aucun regret, ni déception.

Elle peut donc vous assister et vous défendre à tous les stades de la procédure, en Seine-et-Marne et devant toutes les juridictions pénales de France, y compris dans l’urgence.​

L’AVOCAT EST-IL OBLIGATOIRE DEVANT LE JUGE PÉNAL ?

La présence de l’avocat droit pénal de Meaux n’est pas obligatoire devant le juge pénal lorsque l’on est victime à un procès. La présence de l’avocat est toutefois plus que nécessaire, tant les intérêts en jeu sont importants.

En effet, si l’auteur poursuivi nie les faits, vos déclarations et votre posture auront des conséquences sur l’issue du procès.

La préparation avant toute audience et l’assistance par un avocat au procès est donc capital.

Maître LUNAY, avocate aguerrie des audiences, vous prépare à ces échéances qui sont loin d’être facile à vivre lorsqu’on est convoquée comme victime.

L’avocat en droit pénal est aussi important pour vous aider à évaluer vos préjudices, chiffrer votre demande de dommages et intérêts et les justifier. Sans chiffrage, ni justificatif, vous n’obtiendrez aucune réparation.

COMMENT SE DÉROULE UNE AUDIENCE PÉNALE ?

Il existe différents types d’audience pénale.

Certaines se déroulent devant le Tribunal Correctionnel, lorsque les faits ont été qualifiés de délits. C’est le cas pour les agressions sexuelles, les violences conjugales, le harcèlement, le non respect des ordonnances de protection….

D’autres encore se déroulent devant une Cour d’assises. Il s’agit des audiences visant à juger des crimes, infractions les plus graves (ex.: viol, meurtre, tentative de meurtre…)

Concernant l’audience devant le Tribunal Correctionnel, l’audience peut se dérouler devant un seul Juge (juge unique) ou devant trois juges (collégiale).

Quel que soit le type d’audience pénale, le déroulement de l’audience est toujours le même. Le président résume les faits. Puis il instruit le dossier, c’est à dire, rappelle les éléments du dossier d’enquête ou d’instruction. Il pose enfin des questions au prévenu ou à l’accusé, mais aussi à la victime. Le Procureur de la République ou général ou les avocats des parties peuvent également poser des questions. Place enfin aux plaidoiries. L’avocat de la partie civile plaide et formule ses demandes (dommages et intérêts en réparation des préjudices causés à la victime, mesures de protection). Le Procureur de la république ou général, qui représente la Société, fait ses réquisitions; c’est à dire qu’il propose une peine. L’avocat du prévenu ou de l’accusé a la parole et plaide pour la défense de son client. Le prévenu ou l’accusé a, toujours, la parole en dernier. Le Tribunal composé des juges part délibérer pour ensuite rendre sa décision.

QUE PUIS-JE OBTENIR EN TANT QUE VICTIME A UN PROCES PENAL ?

Grâce à son expérience, votre avocat en droit pénal à Meaux peut vous permettre d’obtenir la condamnation de votre agresseur. Cette question relative à la culpabilité de la personne poursuivie est la condition première pour obtenir la reconnaissance de votre statut de victime.

Mais surtout, cette déclaration de cupabilité conditionne votre demande d’indemnisation. Sans condamnation, pas d’indemnisation.

Or, régulièrement, l’auteur nie les faits.

Il est donc important de constituer une dossier sérieux et se préparer à l’audience pour faire basculer la balance et obtenir gain de cause.

L’assistance d’un avocat est très utile également pour obtenir une peine adaptée. Pour les victimes de violences conjugales, il est très souvent nécessaire d’être protéger. Vous pouvez demander qu’une interdiction de contact et de paraître à votre domicile soit ordonnée. Mais cette demande doit être motivée. D’où l’importance de l’avocat.

Par son expérience et la maîtrise de la matière pénale, Maître LUNAY, avocate à Meaux, saura :​

  • vous défendre pour faire valloir vos droits,
  • vous préparer pour répondre au mieux aux questions du juge, et à la confrontation de votre agresseur,
  • vous conseiller sur les pièces que constituera votre dossier.